Comment savoir si votre batterie de voiture est HS ?

Jordan

Il n’y a rien de plus stressant que de ne pas réussir à démarrer votre voiture, alors que vous devez prendre la route. L’une des raisons qui peut être à l’origine de cette panne, c’est un problème avec votre batterie. Dans cet article, nous allons vous aider à savoir si c’est bien elle qui est en cause, mais aussi vous expliquer ce que vous pouvez faire en cas de problème.  

Quels sont les signes d’une batterie HS ? 

Votre voiture ne démarre plus ? Et si c’était votre batterie… Pour le savoir, il est important de savoir repérer les symptômes d’une batterie qui montre des signes de faiblesse, voire qui est ne fonctionne plus du tout. Si le voyant s’est allumé, il n’y a aucun doute, mais si rien n’apparait sur votre tableau de bord, vous devez procéder par élimination.

Si vous n’avez aucune lumière sur votre tableau de bord lorsque vous mettez le contact, de toute évidence, vous avez un problème avec votre batterie d’auto. Soit elle s’est complètement déchargée, parce que vous avez oublié d’éteindre vos phares par exemple, soit elle est tout simplement HS. 

Depuis quelque temps, vous remarquez que votre voiture démarre de manière aléatoire ? Le démarrage par temps froid est compliqué ? Il en est de même si vos vitres électriques ou vos essuie-glaces sont capricieux. Là encore, la batterie peut être en cause. Il est impossible de l’affirmer avec certitude, car suivant les signes observés, le problème peut aussi provenir du démarreur ou de l’alternateur. 

Que faire si votre voiture ne démarre plus ? 

Pour savoir si le problème provient bien de votre batterie, vous pouvez utiliser un multimètre. En fonction des chiffres indiqués, vous saurez comment agir. Le multimètre indique une valeur inférieure à 10 V ? Vous n’avez pas d’autre choix que de remplacer votre batterie. En revanche, entre 11 et 12,6 V, allez chercher des câbles de batterie pour les brancher sur un autre véhicule et démarrer le vôtre. Attention, une fois votre moteur en marche, il ne faut surtout pas caler. Prenez immédiatement la route et roulez durant une petite demi-heure sur une voie rapide. 

À lire aussi :   Trop de liquide de refroidissement dan sa voiture - quoi faire et comment le mesurer

Pour démarrer votre voiture, vous pouvez aussi utiliser un booster de batterie. Le fonctionnement est le même qu’avec les câbles de démarrage, mais cette fois, vous n’avez pas besoin d’un autre véhicule. Le booster est autonome. 

Il existe aussi une autre technique pour démarrer en autonomie, grâce à une descente. Vous devez vous mettre en seconde et garder le pied sur l’embrayage. Ensuite, vous devez mettre le contact, sans lancer la voiture et la laisser prendre de la vitesse. Quand vous y êtes, vous enlevez le pied de l’embrayage et vous devriez démarrer. 

Rien ne fonctionne ? Il ne vous reste plus qu’à appeler un dépanneur, en espérant que cela soit pris en charge par votre assurance auto. 

Si vous n’utilisez pas votre voiture durant l’hiver, vous pouvez utiliser un chargeur de batterie intelligent. Comme il n’est plus recommandé de débrancher votre batterie, car cela peut déprogrammer votre voiture, le chargeur va s’interrompre automatiquement lorsque la batterie est pleine. 

Laisser un commentaire