Conseils pour un nettoyage efficace de votre voiture

Jordan

Le nettoyage régulier de votre voiture est nécessaire pour prendre soin de l’intérieur et de la carrosserie. Découvrez ci-dessous tous les conseils pour un nettoyage de voiture efficace : enlever les tâches, les mauvaises odeurs, les rayures et rénover les plastiques.

L’importance de garder l’intérieur de votre véhicule propre

L’intérieur de votre voiture doit être nettoyé de façon régulière afin de pouvoir la conduire confortablement. Si vous utilisez votre véhicule régulièrement, vous savez qu’un habitacle poussiéreux et propice à la prolifération des moisissures n’est pas bon pour la santé. Pour que l’intérieur de la voiture soit bien propre, il faut le nettoyer et l’aérer de manière régulière. Une fois par mois au moins, pensez à passer l’aspirateur. Tous les six mois, un récurage dans les moindres recoins par une entreprise de lavage auto s’impose. Si vous désirez le faire vous-même, voici toutes les étapes à respecter.

conseils nettoyage efficace voiture

Le nettoyage des ouvertures de porte et du coffre

Pour l’habitacle, il faut commencer par le récurage des ouvertures de portes avec un chiffon microfibre, en faisant bien attention à le passer sur les dessous et les passages de portières. Il faut terminer par le coffre dont le joint a tendance à s’encrasser. Vous pouvez utiliser un nettoyeur vapeur et des pinceaux pour faciliter le travail.

Le dépoussiérage du tableau de bord

Pour enlever la poussière, il faut pulvériser, à l’aide d’un spray, du produit nettoyant sur un chiffon en microfibre et le passer avec délicatesse sur le tableau de bord, la console centrale ainsi que le volant. Utilisez un pinceau ou une petite brosse spéciale afin d’atteindre les recoins difficiles d’accès. Vous pouvez appliquer un rénovateur de plastique afin de leur redonner brillance.

À lire aussi :   Stop Fuite Huile Moteur - Comment Réparer Une Fuite d'Huile de Moteur ?

Le nettoyage des vitres intérieures

Comme avec le dépoussiérage, il faut pulvériser quelques sprays de produit lave-vitres sur un chiffon microfibre, le passer de haut en bas, et de gauche à droite pour enlever toutes les tâches. Pour astiquer le pare-brise intérieur, installez-vous sur le siège passager pour que le volant ne gêne pas vos mouvements.

Le nettoyage des sièges

Le nettoyage des sièges nécessite un produit spécifique en fonction de leur matière.

  • Le cuir, il faut prévoir une crème à la cire d’abeille qui nourrit la matière et l’aide à retrouver sa souplesse.
  • Les sièges en tissu, utilisez un nettoyant textile avec une machine à Injection / Extraction. Astuce bonus : vous pouvez utiliser une visseuse avec une brosse à poil doux (blanche) pour avoir de meilleurs résultats.
  • Les sièges en alcantara, utilisez un nettoyant spécial pour alcantara avec une shampouineuse. Préférez une brosse en poil de sanglier à la visseuse.

Afin de retirer les poils d’animaux qui se sont fixés aux sièges de voiture, il faut tout d’abord passer l’aspirateur puis utiliser une brosse spécifique ou un gant qui va arracher les poils les plus petits.

résultats nettoyage efficace voiture

Le nettoyage des tapis de sol et de la moquette

Si les tapis de sol de votre voiture sont en caoutchouc, il faut les mouiller avant d’y pulvériser quelques sprays de produits nettoyants. Il faut ensuite les frotter pour faire disparaître la saleté et finir avec un rinçage.

Pour les tapis en tissu et la moquette, il faut utiliser une shampouineuse en repassant plusieurs fois sur les parties les plus sales. Vous pouvez utiliser une visseuse avec une brosse afin d’améliorer le résultat et vous faciliter la tâche.

À lire aussi :   Comment siphonner un réservoir d'essence en toute simplicité

Confiez le nettoyage de votre voiture à des professionnels

Même si vous pouvez faire vous-même le nettoyage de votre voiture, il est recommandé de confier le grand ménage à des professionnels pour obtenir un résultat nickel. En effet, il est essentiel d’utiliser certains outils et produits spécifiques que vous ne possédez pas à la maison.

Une entreprise de nettoyage professionnelle peut récurer tous les recoins du véhicule en profondeur. Non seulement la carrosserie sera lustrée, mais l’habitacle pourra aussi être désinfecté dans les règles de l’art. En plus, le nettoyage sera de qualité et se fera très rapidement.

Pouvez-vous nettoyer vous-même votre véhicule ?

Bien qu’un nettoyage professionnel soit recommandé à intervalles réguliers, vous pouvez vous occuper de nettoyer vous-même votre véhicule en vous munissant des outils et produits nécessaires. Il faudra un aspirateur, un produit pour laver la moquette, un produit spécial pour le nettoyage des sièges ainsi qu’un produit d’entretien et de protection du plastique.

Prévoyez également du détergent ainsi que des brosses de différentes tailles et un chiffon en microfibre ou en peau de chamois. Pour nettoyer et désinfecter les sièges, n’oubliez pas le nettoyeur vapeur à haute pression et prévoyez aussi une éponge, un seau d’eau et un produit lavant.

Nettoyage automobile : conseils pour limiter votre impact écologique

En moyenne, le lavage à domicile de la carrosserie d’une voiture consomme entre 400 et 500 litres d’eau. En comparaison, faire laver votre voiture aux rouleaux dans une station de lavage spécialisée ne nécessite que 300 litres d’eau au maximum. Le jet à haute pression chez un professionnel est aussi plus économique, car la consommation maximale est de 70 à 100 litres.

À lire aussi :   Les signes d'usure d'un catalyseur et comment y remédier

Pour éviter de gaspiller plus d’eau que nécessaire et limiter votre impact écologique lors du nettoyage de votre véhicule, il est conseillé de trouver une alternative à l’eau du robinet. Vous pouvez par exemple installer une cuve enterrée ou hors-sol qui vous permettra de récupérer l’eau de pluie que vous réserverez au nettoyage de votre voiture. La réduction de la consommation d’eau potable vous permettra d’amoindrir votre impact environnemental.

À part les économies d’eau, vous pouvez également opter pour des produits d’entretien à base d’ingrédients naturels et qui sont biodégradables pour laver votre voiture. Aujourd’hui, l’offre pour ce type de produit est de plus en plus diversifiée et c’est aussi efficace que les produits traditionnels du commerce.

À quelle fréquence devez-vous nettoyer l’intérieur de votre voiture ?

Il est recommandé de faire nettoyer et désinfecter l’intérieur de votre voiture à la vapeur au moins deux fois par an si. Cette périodicité est valable si vous ne l’utilisez pas souvent, et au moins une fois tous les trois mois si vous conduisez tous les jours. Au quotidien, il faut aussi penser à entretenir votre habitacle en adoptant les bons gestes.

Pour commencer, il ne faut jamais laisser traîner des emballages de produits alimentaires, des verres en carton et autres déchets de toutes sortes dans votre voiture. Les surfaces dures doivent être dépoussiérées avec un chiffon humide et du savon doux toutes les semaines. Il faut porter une attention particulière aux endroits que vous touchez le plus souvent, notamment les poignées des portières, le volant, le porte-gobelet… Passez l’aspirateur au moins une fois par semaine, surtout si vous emmenez fréquemment vos animaux en voiture.

Laisser un commentaire