5 signes qui indiquent que vous devriez changer la courroie de distribution de votre voiture

Jordan

Vous vous demandez à quel moment vous devriez changer la courroie de distribution de votre voiture ? Alors, vous êtes au bon endroit ! Dans cet article, nous mettons en avant cinq signes qui indiquent qu’il est temps de vous rendre au garage. Prêt à en savoir plus ? Débutons ensemble dès maintenant !

Il y a un bruit inhabituel sous le capot

Si vous entendez un grincement ou un claquement sous le capot de votre voiture, cela peut être un signe que la courroie de distribution est usée ou détendue. Ce bruit peut arriver quand la courroie commence à glisser sur les poulies (au lieu d’accrocher), ce qui indique qu’elle est bonne à changer. Quand vous constatez un bruit anormal, il est vivement recommandé de vous rendre au garage dès que possible. Bien que votre voiture roule malgré le bruit, cela ne va certainement pas durer éternellement. Un bruit inhabituel indique clairement que quelque chose ne va pas et vous devez réagir.

Des problèmes pour démarrer la voiture

La courroie de distribution est très importante pour démarrer le moteur de la voiture. Si elle est usée, vous pourriez avoir des difficultés pour démarrer votre voiture. Dans certains cas, il est même impossible de démarrer. Si vous remarquez que votre voiture met plus de temps à démarrer ou que rien ne se passe, cela peut être dû à la courroie de distribution. Dans ce cas, nous vous recommandons de faire appel à votre assurance pour avoir un dépannage ou à un garagiste pour venir contrôler votre véhicule sur place.

À lire aussi :   Symptome joint de culasse - Ce qu'il faut savoir

Des pertes de puissance

Une courroie de distribution en mauvais état peut affaiblir le moteur, ce qui entraine une perte de puissance. Si vous constatez des pertes de puissance sans raison, n’attendez pas de vous rendre au garage pour faire contrôler votre voiture. Bien que votre véhicule roule toujours, une perte de puissance n’est pas normal, cela indique simplement que l’horloge tourne avant que votre voiture ne s’arrête de fonctionner. Plus vous attendez pour faire le nécessaire et plus vous avez de chance de tomber en panne au bord de la route !

Des fumées d’échappement

Un autre signe qui indique qu’une courroie de distribution est usée concerne les fumées d’échappement. Une courroie en mauvais état peut faire travailler le moteur anormalement, ce qui se traduit par des fumées noires et plus importantes qu’habituellement. Si vous remarquez plus de fumée que d’habitude, nous vous recommandons de faire le nécessaire. Cela n’est pas forcément dû à votre courroie de distribution, mais il faut prendre des précautions pour ne pas endommager votre voiture plus qu’elle ne l’est déjà.

Un voyant s’allume

Bien qu’un voyant moteur puisse s’allumer pour de nombreuses raisons, une courroie de distribution en mauvais été peut en être la cause. Si un voyant s’allume, il est important de vérifier le carnet technique de la voiture pour savoir à quoi il correspond. Certaines voitures possèdent un voyant spécial pour la courroie de distribution, d’autres un voyant plus général indiquant que quelque chose ne va pas. Dans les deux cas, rendez-vous au garage !

À lire aussi :   Tuto pour changer une ampoule sur votre Clio 3

Laisser un commentaire