Ma voiture ne démarre plus : que faut-il vérifier ?

Si votre voiture ne démarre pas, vous pouvez avoir l’impression que votre monde s’est arrêté. Vous n’arriverez à rien dans la vie tant que vous n’aurez pas passé la journée chez le mécanicien. La seule question est : par où commencer ? Eh bien, si votre voiture ne démarre pas, il y a probablement plusieurs causes potentielles. L’une d’entre elles est une batterie défectueuse. D’autres sont plus graves et nécessitent une enquête plus approfondie pour déterminer la cause et les options de réparation. Nous allons voir ici ce qu’il faut vérifier lorsque votre voiture ne démarre pas, et comment trouver le problème sous-jacent. Ce guide couvre également les problèmes les plus courants et les problèmes de moteur les plus graves, alors continuez à lire et découvrez ce qui peut clocher avec votre voiture dès aujourd’hui !

Vérifiez les problèmes de batterie

Si votre batterie est en bon état, votre voiture ne démarrera pas car le système électrique ne fournira tout simplement pas l’énergie nécessaire pour la faire démarrer. Et, comme il s’agit du résultat d’un problème de batterie, il est logique de commencer par là. Toutefois, avant de chercher une batterie, assurez-vous que le problème de votre voiture est bien là. La plupart du temps, une batterie défectueuse est l’une des nombreuses causes potentielles d’une voiture qui ne démarre pas. Vous saurez si votre batterie est en cause en vérifiant tous les éléments habituels. Essayez de démarrer la voiture sans utiliser la batterie. Ensuite, si votre batterie est complètement chargée, éteignez la voiture et débranchez-la. Veillez à ne pas laisser accidentellement des pièces allumées ou branchées pendant cette opération. Enfin, laissez la voiture reposer pendant quelques heures. Si vous revenez et qu’elle ne démarre toujours pas, il est probable que votre batterie n’est pas en cause.

 

Moteur de démarrage défectueux

Le moteur de démarrage est contrôlé par l’unité de commande électronique (ECU). Il permet à votre voiture de démarrer facilement et rapidement, même par temps froid. Il sert également à couper le moteur une fois qu’il tourne, ce qui permet d’économiser du carburant. Si l’UCE est défectueuse, le moteur peut ne pas fournir la bonne puissance – ou la puissance peut être trop élevée. Dans ce cas, la voiture ne démarre pas. Vous pouvez également avoir d’autres problèmes avec l’ECU. Si c’est le cas, vous devrez peut-être le remplacer entièrement pour résoudre le problème. Sur certaines voitures, l’ECU se trouve dans la boîte à fusibles de la voiture. Si vous ne savez pas où elle se trouve, vous devrez la faire vérifier.

Commutateur d’allumage défectueux

Le commutateur d’allumage contrôle le système électrique qui fait fonctionner votre voiture. Il est utilisé pour démarrer le moteur et aussi pour l’arrêter lorsque vous conduisez. Le commutateur peut tomber en panne et s’enclencher en position « marche » lorsque vous essayez de démarrer votre voiture, ou ne pas s’enclencher en position « arrêt ». Si l’interrupteur est défectueux, le démarrage de la voiture peut être trop facile ou trop difficile, et la voiture peut caler. Cela peut suffire à faire caler le moteur. La seule façon de le déterminer est de retirer temporairement la clé tout en essayant de démarrer la voiture. Il se peut que vous deviez faire passer la clé de « on » à « off » avec l’accélérateur pour faire repartir le moteur.

Problèmes de système de carburant

Le système de carburant de votre voiture peut être affecté par un certain nombre de problèmes. Cela inclut la contamination par l’eau et la mauvaise qualité du carburant. Si votre voiture ne démarre pas à cause de la présence d’eau dans le système d’alimentation, vous devez vidanger le réservoir, le nettoyer et le remplir de carburant frais. Vous pouvez également changer le filtre à carburant. Si votre voiture ne démarre pas à cause d’un carburant de mauvaise qualité ou contaminé, vous devez effectuer un rinçage du système d’alimentation. Il s’agit d’ajouter au carburant un produit chimique spécial qui élimine les sédiments ou les contaminants présents dans le système. Une fois cette opération effectuée, vous devrez peut-être ajouter du carburant à la voiture jusqu’à ce que le système soit à nouveau propre. Cela permettra à la voiture de démarrer.

Autres causes

Si votre voiture ne démarre pas, il est probable que vous ayez vérifié tous les points ci-dessus et que vous soyez toujours dans l’impasse. En effet, il existe de nombreuses autres causes potentielles pour lesquelles une voiture ne démarre pas. Si vous avez vérifié les points ci-dessus et que votre voiture ne démarre toujours pas, vous devrez adopter une approche plus intensive. Vous devrez creuser un peu plus profondément pour trouver la cause profonde du problème. Il peut s’agir de câbles de batterie de mauvaise qualité et corrodés, d’un démarreur défectueux, d’un solénoïde de démarreur défectueux, de conduites de carburant mauvaises et cassées, d’une pompe à carburant défectueuse et d’un injecteur de carburant desserré ou endommagé.

Remorquage et remplacement de la batterie

Si votre voiture ne démarre pas et qu’il ne s’agit pas d’un problème de batterie, vous devrez peut-être la faire remorquer chez le mécanicien. Ainsi, vous pourrez vous concentrer sur d’autres problèmes plus graves. Dans ce cas, faites savoir au mécanicien que vous avez besoin de faire remorquer la voiture. Il pourra peut-être vous faire passer à un autre moment, ou même vous offrir un remorquage gratuit. Si votre voiture ne démarre pas maintenant, alors qu’elle fonctionnait bien il y a quelques jours seulement, il est probable qu’un problème de batterie en soit la cause. Vous devez donc prendre rendez-vous avec un mécanicien pour faire contrôler la batterie.

Laisser un commentaire