Symptome joint de culasse – Ce qu’il faut savoir

Un joint de culasse de voiture assure l’étanchéité de la chambre de combustion de votre moteur et empêche la fumée et les émanations de carbone de s’échapper dans l’atmosphère. Lorsqu’il y a une fuite, elle se manifeste par une fumée huileuse qui sort de votre pot d’échappement, mais ce qui se passe à l’intérieur reste tout aussi nauséabond. Un joint qui fuit entraîne une consommation d’huile élevée, une accélération réduite et un ralenti irrégulier. C’est pourquoi vous devez le vérifier de temps en temps pour assurer le bon fonctionnement de votre véhicule. Poursuivez votre lecture pour en savoir plus sur ce que vous devez vérifier lors de la recherche de fuites sur le joint de culasse de votre voiture.

Qu’est-ce qu’un joint de culasse de voiture ?

Lorsque vous démarrez votre voiture, le moteur est déjà chaud. C’est pourquoi vous n’avez pas besoin de faire quoi que ce soit pour huiler le joint avant de mettre la voiture en marche. Si vous le faisiez, l’huile se refroidirait et se transformerait en une bouillie gluante. Lorsque vous tournez la clé, un courant électrique traverse le joint. Cela crée un lien solide entre celui-ci et le métal du moteur, formant un joint qui empêche l’air et les gaz de combustion de s’échapper. Selon le type de joint que vous choisissez, le joint sera sous pression, et le joint peut même exploser si la pression est trop élevée. C’est pourquoi vous devez changer le joint de votre voiture au moins une fois par an, afin que toute cette pression ne se transforme pas en une explosion mortelle.

Quand changer le joint de culasse ?

Si le joint de culasse de votre voiture présente l’un des signes ci-dessous, vous devez changer votre joint immédiatement. – Consommation d’huile élevée – Ralenti difficile – Fumée sortant du silencieux – Huile dans le liquide de refroidissement. Tous ces signes indiquent que le joint fuit et qu’il doit être remplacé. Plus vous attendez, plus la situation s’aggrave. Si votre voiture a une consommation d’huile élevée, vous devez vérifier si votre voiture ne fonctionne pas en mélange extrêmement pauvre. Cela se produit lorsque le dispositif de coupure du mélange riche ne s’ouvre pas assez rapidement, ou si votre filtre à huile est bouché. Si vous ne résolvez pas le problème, la consommation d’huile ne fera qu’empirer jusqu’à ce que votre moteur brûle à cause de la pression excessive. Lorsque votre voiture tourne au ralenti de façon irrégulière, la pression élevée des gaz de combustion exerce une pression sur les composants, ce qui entraîne leur défaillance. Si vous ne réglez pas le problème, il ne fera qu’empirer au fil du temps. C’est pourquoi vous devez vous occuper de ces problèmes immédiatement.

 

Comment changer un joint de culasse ?

Le changement d’un joint de culasse n’est pas un processus difficile, mais il prend un peu de temps. En effet, le joint doit refroidir le moteur, ce qui prend un certain temps. Il est préférable de changer votre joint de culasse à la tombée de la nuit, afin de ne pas être distrait. Pour commencer, vous devez retirer les bougies d’allumage. Ensuite, retirez la courroie de distribution, le joint du couvercle de soupape et les supports du moteur. Cela facilitera le processus lorsque vous enlèverez la tête du moteur. Ensuite, vous devez vidanger le liquide de refroidissement du moteur. Vous n’avez pas besoin de retirer le radiateur, mais vous devez vous assurer que rien ne vous bloque le passage. Vous pouvez également utiliser un accessoire d’aspiration pour éliminer l’air présent dans le système. Une fois que vous avez éliminé toutes les obstructions, vous pouvez couper le liquide de refroidissement.

Combien coûte le remplacement d’un joint de culasse ?

Le prix d’un joint de culasse dépend du type de joint que vous utilisez, du kilométrage du joint et de la main d’œuvre du concessionnaire ou du mécanicien. Si vous choisissez le bon joint, vous pouvez vous attendre à ce qu’il dure entre 100 et 1000 km. C’est pourquoi vous devez budgétiser le coût d’un nouveau joint lorsque vous déterminez le coût du remplacement de votre joint. Si vous avez un mécanicien local, vous pouvez lui demander ce qu’il facture par joint. Vous pouvez également consulter les forums en ligne et les magasins de pièces automobiles locaux pour savoir ce que les autres personnes paient pour les joints dans votre région.

Conclusion

Un joint de culasse qui fuit est un problème sérieux qui peut causer des dommages importants à votre moteur. Lorsque cela se produit, la pression élevée des gaz de combustion passe à travers le joint et fait exploser votre moteur. C’est pourquoi il est crucial de vérifier de temps en temps l’étanchéité de votre joint. Vous pouvez savoir si votre joint fuit en vérifiant la consommation d’huile de votre voiture et en la faisant contrôler par un mécanicien. Une fois que vous savez où se trouve le problème, vous pouvez le réparer rapidement et facilement.

 

Laisser un commentaire