Peut-on remplacer le liquide de refroidissement par de l’eau dans sa voiture

Si vous lisez ce blog, il y a de fortes chances que vous ayez une voiture. Que vous soyez propriétaire d’une voiture de sport, d’un SUV ou d’un véhicule intermédiaire, il est probable que votre voiture utilise du liquide de refroidissement pour que le moteur fonctionne au mieux de ses performances. Le liquide de refroidissement est un mélange d’antigel et de lubrifiants synthétiques qui circule à l’intérieur du moteur pour évacuer la chaleur et prévenir la corrosion. La plupart des voitures modernes utilisent un liquide de refroidissement à base aqueuse, ce qui signifie qu’elles peuvent être remplies avec de l’eau du robinet. Toutefois, dans certaines circonstances, il se peut que votre voiture ne puisse pas utiliser l’eau du robinet comme liquide de refroidissement. Alors, est-il possible de remplacer le liquide de refroidissement de votre voiture par de l’eau ? Examinons les avantages et les inconvénients de cette solution.

Qu’est-ce que le liquide de refroidissement ?

Tous les moteurs produisent de la chaleur. Le problème est que lorsque la température augmente, le niveau de gaz corrosifs comme le dioxyde de carbone, le monoxyde de carbone et l’hydrogène augmente également. Pour éviter cela, les moteurs utilisent un système de refroidissement automatique. Ce système se compose d’un radiateur refroidi par eau et d’un ventilateur refroidi par eau. Une vanne thermostatique (variable) contrôle le flux de liquide de refroidissement entre le radiateur et le moteur. Il existe de nombreux types de liquide de refroidissement, mais ils sont tous conçus pour produire environ 40 à 50 degrés Celsius de chaleur en moins que la température de l’air extérieur. Le liquide de refroidissement absorbe la chaleur du moteur et la transfère à l’environnement par le biais du radiateur. Cela abaisse la température de l’eau, l’empêchant de se transformer en vapeur, ce qui endommagerait le moteur. La vanne thermostatique du système de refroidissement empêche la surchauffe. Elle maintient le liquide de refroidissement à une température constante en ouvrant le flux de liquide de refroidissement vers le radiateur lorsque le moteur est chaud et en le fermant lorsque le moteur est froid. Depuis des décennies, les ingénieurs utilisent des mélanges spéciaux d’antigel et d’huiles synthétiques pour empêcher les moteurs de surchauffer. Les liquides de refroidissement des voitures modernes sont composés de fluides synthétiques sans additifs nocifs.

L’eau doit-elle être utilisée pour réparer un système de refroidissement défectueux ?

Nous avons établi que l’eau peut être utilisée comme liquide de refroidissement dans votre voiture. Pourquoi voudriez-vous le faire ? La meilleure raison, à notre avis, est que l’eau de votre système de refroidissement est probablement contaminée par des polluants provenant de l’environnement. Ces polluants, comme l’huile et la rouille, rendent l’eau impropre à l’utilisation dans un moteur. Si votre système de refroidissement a été contaminé, il est probable que l’eau l’ait été aussi. Pour nettoyer le système de refroidissement de votre voiture, vous devrez acheter un nouveau système de refroidissement, ce qui peut être coûteux. Vous devrez également remplacer l’eau par de l’eau neuve et propre, ce qui représente une autre dépense. Le jeu en vaut-il la chandelle ? Probablement pas, surtout si vous avez pu constater que votre voiture a besoin d’un nouveau système de refroidissement.

Pourquoi votre voiture a-t-elle besoin d’un système de refroidissement ?

Chaque fois que vous appuyez sur la pédale d’accélérateur de votre voiture, vous activez les cylindres du moteur. Les moteurs fonctionnent en créant une pression qui entraîne les pistons d’avant en arrière. Lorsque le moteur est au repos, l’air est comprimé entre les pistons. Pour que le moteur puisse tourner, il doit libérer l’air contenu dans ces compartiments. C’est la fonction de base du radiateur et du ventilateur dans le système de refroidissement. Le système de refroidissement est également responsable de la lubrification des pièces mobiles du moteur. Comme la transmission d’une voiture, ces pièces sont sujettes à l’usure. Un nouveau système de refroidissement comprendra probablement un nouveau rinçage de la transmission, qui est un service effectué après le nouveau système de refroidissement de votre voiture.

Les risques associés au remplacement du liquide de refroidissement par de l’eau.

Les voitures hybrides et électriques utilisent un liquide de refroidissement à base d’eau, qui peut être remplacé par de l’eau. Cependant, toutes les voitures n’utilisent pas de liquide de refroidissement à base d’eau. Si votre voiture n’utilise pas ce type de liquide, vous devrez le remplacer par de l’eau. Si vous passez de l’eau à l’eau, vous ne risquez pas d’endommager votre moteur. En revanche, si vous passez d’un liquide de refroidissement à un autre, vous risquez d’endommager votre moteur en le faisant passer d’un moteur refroidi par air à un moteur refroidi par eau.

Quelle eau possède les meilleures propriétés pour le système de refroidissement d’une voiture ?

Depuis des décennies, les ingénieurs utilisent des mélanges spéciaux d’antigel et d’huiles synthétiques pour empêcher les moteurs de surchauffer. Les liquides de refroidissement des voitures modernes sont composés de fluides synthétiques sans additifs nocifs. Les fluides synthétiques ont également une faible viscosité, ce qui signifie qu’ils circulent facilement dans le système, et un point d’ébullition élevé, ce qui leur confère des propriétés de transfert de chaleur supérieures.

Remarques finales

Si votre voiture a surchauffé ou échoué aux inspections en raison d’un système de refroidissement défectueux, changer l’eau comme liquide de refroidissement pourrait être une bonne idée. L’eau est généralement plus facile à trouver qu’un liquide de refroidissement spécialisé pour votre type de voiture. Donc, si vous devez remplacer le liquide de refroidissement de votre voiture par de l’eau, n’oubliez pas de garder votre voiture aussi fraîche que possible. Et, lorsqu’il est temps de changer à nouveau le liquide de refroidissement, ne le remplacez pas par de l’eau.

Laisser un commentaire