Trop de liquide de refroidissement dan sa voiture – quoi faire et comment le mesurer

La première chose à savoir lorsque vous remarquez que le niveau du liquide de refroidissement de votre voiture est trop élevé, c’est la cause de cet excès. Parmi les causes courantes d’un niveau élevé de liquide de refroidissement figurent les fuites de joints, les tuyaux cassés et les radiateurs bouchés. Ces problèmes sont généralement faciles à résoudre et doivent être réglés dès qu’ils apparaissent. Lorsque vous constatez une quantité excessive de liquide de refroidissement dans votre véhicule, la première chose à faire est de vérifier que tous les tuyaux et les joints ne fuient pas. Vous devez également vérifier que les boulons et les raccords ne sont pas abîmés ou rouillés. Une fois que vous avez identifié la source du problème, il est temps de le résoudre ! Voici quelques informations à connaître sur l’excès de liquide de refroidissement :

Qu’est-ce que le liquide de refroidissement ?

Le liquide de refroidissement d’une voiture est un fluide très visqueux qui empêche les composants vitaux de votre moteur de devenir trop chauds. Pour fonctionner correctement, le moteur de votre voiture a besoin d’un mélange d’eau et d’alcool pour se maintenir à une température sûre. Le liquide de refroidissement transfère la chaleur du moteur au reste des pièces de la voiture et les maintient au frais. Le mélange de liquide de refroidissement est contenu dans le radiateur de la voiture. L’eau contenue dans votre radiateur provient du système de refroidissement du moteur, tandis que l’alcool est ajouté par le fabricant. L’alcool est un fluide beaucoup moins polaire et moins conducteur que l’eau, c’est pourquoi il est utilisé dans les moteurs de voiture. Sans l’alcool dans votre liquide de refroidissement, votre moteur deviendra trop chaud et brûlera.

Pourquoi le niveau du liquide de refroidissement augmente-t-il ?

Sur les voitures plus anciennes, le niveau du liquide de refroidissement peut augmenter en raison de la rouille ou d’un radiateur fissuré. Dans ce cas, le niveau augmente jusqu’à ce qu’il y ait une rupture dans la tuyauterie du liquide de refroidissement. Si la pompe à eau ou la vanne d’eau est également cassée, le niveau du liquide de refroidissement continuera à augmenter jusqu’à ce qu’il s’arrête parce que la voiture ne peut plus acheminer l’eau vers le radiateur. Une autre cause d’un niveau élevé de liquide de refroidissement est un radiateur fissuré. Cela peut être dû au fait que le bouchon du radiateur n’a pas été enlevé – ce qui est un gros problème ! – ou par une pompe à eau défaillante. Une courroie de distribution cassée peut également provoquer un niveau élevé de liquide de refroidissement.

Causes de l’excès de liquide de refroidissement

  • Fuite des joints – La cause la plus courante d’un niveau élevé de liquide de refroidissement est une fuite dans votre système de refroidissement. Vous pouvez généralement identifier ces fuites par la formation d’une flaque de liquide de refroidissement sur le sol ou dans votre voiture. Réparez ces fuites immédiatement en vérifiant l’étanchéité de tous les tuyaux et joints et en resserrant tous les boulons et raccords desserrés.
  • Tuyaux cassés – Les tuyaux sont l’une des causes les plus courantes d’un niveau élevé de liquide de refroidissement. Deux choses peuvent entraîner la rupture d’un tuyau : un virage serré ou un choc mineur. Une surchauffe ou un freinage brusque peuvent également en être la cause. La première chose à faire si vous remarquez un niveau élevé de liquide de refroidissement est de vérifier l’étanchéité de tous les tuyaux.
  • Radiateurs fissurés – Un radiateur fissuré fera monter le niveau dans votre voiture jusqu’à ce qu’il s’arrête car la voiture ne peut plus acheminer l’eau vers le radiateur. La première chose à faire est de vérifier le niveau du liquide de refroidissement. S’il est trop élevé, cherchez à savoir exactement pourquoi afin de pouvoir résoudre le problème.
  • Radiateur trop rempli – Si le niveau est élevé dans votre voiture mais qu’il n’y a aucun problème avec les tuyaux ou les joints, la cause la plus probable est un radiateur trop rempli. Vous pouvez savoir si votre radiateur est trop rempli car il y a une petite flaque de liquide de refroidissement sous la voiture.

Comment remédier à un niveau élevé de liquide de refroidissement ?

  • Maintenez le niveau du mélange de liquide de refroidissement entre les niveaux minimum et maximum indiqués dans le manuel d’utilisation de votre voiture. Si le niveau est trop élevé, ajoutez du liquide de refroidissement pour le faire baisser. Si le niveau est bas, ajoutez du liquide de refroidissement pour atteindre le niveau maximum. Le niveau du liquide de refroidissement dans votre voiture ne doit jamais descendre en dessous du niveau minimum.
  • Vérifiez et nettoyez le radiateur et le système de refroidissement de votre voiture dans le cadre de votre entretien régulier. La rouille et les débris dans votre système peuvent provoquer un niveau élevé de liquide de refroidissement. Un radiateur propre et vide maintiendra votre niveau de liquide de refroidissement à un niveau optimal.
  • Vérifiez que vos tuyaux ne fuient pas et remplacez ceux qui sont endommagés ou qui fuient. Les tuyaux doivent être remplacés lorsqu’ils commencent à montrer des signes d’usure.
  • Faites tourner le moteur au ralenti pour nettoyer les débris du système de refroidissement.
  • Remplissez votre système de refroidissement d’eau chaude et laissez l’eau s’écouler. Cela permettra de nettoyer le système et d’éliminer les débris accumulés.

Conclusion

Le niveau du liquide de refroidissement de votre voiture ne doit jamais descendre en dessous du niveau minimum. Si c’est le cas, remplacez le bouchon et remplissez le système immédiatement. Un niveau élevé de liquide de refroidissement peut être causé par divers facteurs, notamment un radiateur fissuré, un faible niveau de liquide de refroidissement, des pertes de pression et un radiateur trop rempli. Une fois que vous connaissez la cause, il est facile de remédier au problème et d’éviter des factures de réparation coûteuses. Lorsque vous remarquez que votre niveau de liquide de refroidissement est trop élevé, suivez les étapes suivantes pour le faire baisser.

Laisser un commentaire