Rouler sans liquide de refroidissement dans sa voiture – quelles sont les risques ?

Le liquide de refroidissement est un composant essentiel du système de refroidissement de votre voiture. Les fabricants exigent que le liquide de refroidissement soit stocké dans des récipients hermétiques afin de garantir sa pureté et d’empêcher l’accumulation d’humidité, qui pourrait entraîner la formation de rouille. Si vous conduisez avec un volume de liquide de refroidissement inférieur à la quantité requise, ou si vous ajoutez ou retirez plus de liquide de refroidissement que nécessaire, cela peut avoir de graves conséquences pour votre voiture. En fait, le fait de conduire sans liquide de refroidissement suffisant dans votre voiture présente plusieurs risques spécifiques à la conduite sans liquide de refroidissement dans votre voiture – ces risques comprennent une faible pression des pneus, une défaillance des freins et une surchauffe du moteur. Lisez ce qui suit pour en savoir plus sur ces risques et sur la façon dont ils peuvent vous affecter.

Qu’est-ce que le liquide de refroidissement

Le liquide de refroidissement de votre voiture est essentiellement un mélange d’antigel et d’eau. Le composant antigel du liquide de refroidissement empêche le moteur de la voiture de surchauffer et agit également comme un lubrifiant pour aider les composants de la voiture à fonctionner en douceur. La composition exacte du liquide de refroidissement varie d’une voiture à l’autre, mais elle comprend généralement de l’éthylène glycol, du propylène glycol, de l’eau et de petites quantités d’additifs. L’eau est essentielle au bon fonctionnement du système de refroidissement de la voiture, il est donc important que vous utilisiez la bonne quantité de liquide de refroidissement.

Risques liés à la conduite sans liquide de refroidissement dans votre voiture

Si votre voiture n’est pas correctement étanche, du liquide de refroidissement non filtré peut s’infiltrer dans l’habitacle et réduire la sécurité de votre voiture. Une faible pression des pneus et un faible niveau d’huile moteur peuvent également indiquer que vous conduisez avec un faible niveau de liquide de refroidissement dans votre voiture. Dans les deux cas, vous risquez d’endommager les composants de votre voiture. La faible pression des pneus est un problème particulier car elle peut endommager le système de freinage de votre voiture.

Comment savoir si votre voiture a besoin de liquide de refroidissement ?

Si vous avez une épaisse couche de rouille sur votre moteur ou votre radiateur, vous n’utilisez probablement pas assez de liquide de refroidissement. Vous pouvez utiliser un fongicide ménager courant pour vérifier la présence de rouille ; si vous en trouvez, vous pouvez ajouter du liquide de refroidissement. Parmi les autres signes indiquant que vous n’utilisez pas assez de liquide de refroidissement, citons l’eau blanche et trouble dans le radiateur et le faible niveau d’huile moteur.

Conclusion

Si vous conduisez avec un faible niveau de liquide de refroidissement dans votre voiture, vous risquez d’endommager votre moteur, votre système de freinage et votre transmission, ainsi que vos pneus. Conduire avec une faible pression des pneus est particulièrement risqué, car cela peut endommager votre système de freinage. Si vous remarquez l’un de ces signes dans votre voiture, vous devriez envisager de la conduire avec un réservoir plein de liquide de refroidissement. Toutefois, si les dommages sont graves, il est préférable de faire réparer votre voiture immédiatement.

Laisser un commentaire