Comment fonctionne un turbo hybride

Le monde des moteurs turbocompressés est un monde encore relativement nouveau pour les amateurs de voitures. De nombreuses voitures étaient équipées d’un système d’échappement standard qui émettait le bruit rauque caractéristique de la plupart des moteurs turbocompressés. Mais au fur et à mesure que les constructeurs se sont orientés vers des moteurs diesel et à essence plus efficaces et plus propres, la nécessité d’un turbocompresseur sur la plupart des nouvelles voitures a considérablement diminué. Dans cet article, nous allons examiner en profondeur ce qu’est un turbocompresseur, comment il fonctionne et quels sont ses avantages par rapport aux autres types de moteurs.

Qu’est-ce qu’un turbo hybride ?

Les turbocompresseurs hybrides, également appelés turbocompresseurs gaz/électrique, utilisent la combinaison d’un moteur à turbine à gaz et de moteurs électriques pour améliorer le rendement énergétique et les émissions. Le turbocompresseur hybride n’a pas de collecteur d’échappement, les gaz d’échappement sont donc acheminés directement vers la turbine. Comme il n’y a pas de système d’échappement, il n’y a pas de contre-pression sur le moteur, ce qui améliore le rendement énergétique. Les moteurs électriques assistent la turbine, en augmentant la vitesse de la turbine pour réduire le temps nécessaire à la turbine pour atteindre sa pleine vitesse. Les turbocompresseurs hybrides se trouvent généralement dans les véhicules hybrides électriques tels que la Toyota Prius et la BMW i3. Les turbocompresseurs hybrides sont également utilisés dans les gros moteurs diesel afin de réduire les émissions sans remplacer le moteur.

Comment fonctionne un turbocompresseur hybride

Un turbocompresseur hybride fonctionne d’une manière très différente d’un turbocompresseur normal. Le turbocompresseur hybride n’a pas de carter de turbine et, au lieu d’une turbine, il possède un compresseur logé à l’intérieur d’une roue. Le compresseur utilise les gaz d’échappement de la turbine pour produire de la vapeur, qui est utilisée pour faire tourner une turbine. La turbine n’ayant pas d’arbre, elle fait tourner le carter, qui comporte plusieurs aubes pour augmenter le volume d’air et diminuer la pression de l’air. C’est cette réduction de pression qui permet de produire du gaz ou de l’électricité. Les aubes de la turbine sont actionnées par le moteur électrique et un régulateur, qui contrôle la quantité d’énergie produite par le moteur et permet aux aubes de tourner moins vite pour augmenter le rendement énergétique.

Avantages d’un turbo hybride pour votre voiture

– Meilleur rendement énergétique : Il a été démontré que les turbocompresseurs hybrides améliorent le rendement énergétique jusqu’à 20 %. Les turbocompresseurs hybrides n’ont pas de système d’échappement et utilisent l’air de l’admission pour alimenter la turbine, ce qui signifie qu’il n’y a pas de contre-pression sur le moteur et que le turbocompresseur produit plus de puissance sans augmenter le couple. – Meilleures émissions : Les turbocompresseurs hybrides n’ont pas de système d’échappement et sont beaucoup plus propres qu’un turbocompresseur normal sans système d’échappement. Ils n’utilisent pas non plus de système de récupération des gaz d’échappement (RGE), ce qui fait que les turbocompresseurs hybrides produisent moins d’émissions qu’un turbocompresseur non hybride ayant la même puissance. – Moins de bruit : les turbocompresseurs hybrides sont beaucoup plus silencieux qu’un turbocompresseur normal sans système d’échappement. Ils produisent également moins de bruit qu’un turbocompresseur avec un système d’échappement normal.

Inconvénients du turbo hybride pour votre voiture

– Plus d’entretien : Les turbocompresseurs hybrides nécessitent plus d’entretien qu’un turbocompresseur normal sans échappement. Ils nécessitent également plus d’entretien qu’un turbocompresseur non-hybride sans échappement. Les turbocompresseurs hybrides peuvent également tomber en panne, nécessitant des pièces de rechange et éventuellement une reconstruction complète. – Coût : Un turbocompresseur hybride coûte plus cher qu’un turbocompresseur normal sans échappement et moins cher qu’un turbocompresseur hybride. – Poids : les turbocompresseurs hybrides ajoutent un poids considérable à une voiture, généralement environ 10 % de plus qu’une voiture normale non turbocompressée. – Plus de puissance : les turbocompresseurs hybrides produisent moins de puissance qu’un turbocompresseur normal, généralement environ 20 % de moins qu’une voiture normale non turbocompressée.

Types de turbocompresseurs

– Turbocompresseurs à un étage : Un turbocompresseur à un étage est le type de turbocompresseur le plus courant. Il est doté d’une turbine et d’une roue de turbine qui fait tourner la turbine à une vitesse plus élevée pour produire plus de pression. – Systèmes à double turbocompresseur : Un système à double turbocompresseur se compose de deux turbocompresseurs qui partagent la même wastegate et le même système d’échappement. Ils produisent plus de pression de suralimentation en raison de leur masse et de leur pression plus élevées, mais le système de soupape de décharge maintient une pression de suralimentation appropriée pour le régime moteur donné. – Systèmes de turbocompresseurs à compresseur : Un système de turbocompresseur entraîné par un compresseur utilise les gaz d’échappement du moteur pour entraîner une turbine. – Systèmes de turbocompresseurs à turbine en V : Un système de turbocompresseur à turbine en V utilise un compresseur pour comprimer l’air et le rendre dense, puis entraîne une turbine qui génère la suralimentation.

Ce que vous devez savoir avant d’acheter une voiture turbocompressée.

Le type de turbocompresseur dont est équipée votre voiture influe sur ses performances et sa consommation de carburant. Avant d’acheter une voiture, assurez-vous de demander au concessionnaire quel type de turbocompresseur elle possède. La plupart des constructeurs automobiles installent le type de turbocompresseur pour lequel la voiture est conçue. N’oubliez pas que le type de turbocompresseur dont votre voiture est équipée n’a aucune incidence sur sa puissance et son couple. Le type de turbocompresseur dont votre voiture est équipée est simplement le résultat de la conception de son moteur et n’a aucun rapport avec la puissance et le couple du moteur.

Conclusion

L’avenir du turbocompresseur est le turbocompresseur hybride, qui combine les meilleures caractéristiques des systèmes à simple et double turbocompresseur. Les turbocompresseurs hybrides ont un bien meilleur rendement énergétique et de meilleures émissions qu’un turbocompresseur normal sans échappement, et ils produisent moins de bruit et sont bien plus silencieux qu’un turbocompresseur non hybride. Les turbocompresseurs hybrides nécessitent plus d’entretien qu’un turbocompresseur normal sans échappement et plus d’entretien qu’un turbocompresseur non hybride, mais ils sont beaucoup plus propres qu’une voiture normale non turbocompressée. Si vous voulez tirer le meilleur parti de votre voiture, un turbocompresseur hybride est la meilleure option.

Laisser un commentaire