8 mesures immédiates à prendre après un accident de voiture

On dit qu’il y a des millions d’accidents de voiture chaque année dans le monde. On dit également qu’environ trois millions de personnes sont blessées à la suite d’un accident de voiture aux États-Unis.

Si vous faites partie de ces statistiques, vous risquez de ne pas pouvoir travailler et d’avoir du mal à payer vos factures de soins médicaux et de logement.

Savoir quoi faire après un accident de voiture peut vous aider à poursuivre votre vie sans trop de stress et de tracas, ce qui pourrait être l’un des principaux avantages d’engager un avocat spécialisé dans les accidents de voiture.

La façon dont vous réagissez après un accident de voiture fait une énorme différence. Pour vous aider à vous préparer en cas d’accident, voici quelques mesures que vous devriez prendre immédiatement après l’accident.

 

Assurez votre sécurité

Il est normal de se sentir désorienté et secoué après un accident de voiture. Cependant, vous devez essayer de vous ressaisir en prenant une grande respiration et en essayant de vous concentrer. Une fois que vous aurez retrouvé un peu de calme, garez votre véhicule en toute sécurité hors de la route et hors du chemin des autres véhicules. Après vous être rangé sur le côté de la route, vous devez allumer vos feux de détresse pour informer les autres conducteurs.

Il est important de se rappeler que vous devez quitter votre véhicule immédiatement si vous sentez une fuite de gaz. Ne prenez pas de risques, car il pourrait y avoir un risque d’explosion ou d’incendie. Si vous n’êtes pas sûr de ce que vous devez faire, mettez-vous à l’abri et attendez la police. Par-dessus tout, votre sécurité est la chose la plus importante.

N’oubliez pas de ne pas quitter le lieu de l’accident, car cela pourrait vous mettre en danger et rendre difficile toute réclamation ultérieure. Si une personne a été gravement blessée ou tuée, vous risquez des poursuites judiciaires importantes si vous quittez le lieu de l’accident sans autorisation de la police.

 

Vérifiez vos blessures

Ensuite, vous devrez procéder à une évaluation rapide de vos blessures. Vérifiez si vous saignez ou si vous avez mal. Si c’est le cas, vous devrez peut-être appeler le 911 pour que les secours interviennent. Si vous vous sentez bien, vous pouvez vérifier si d’autres victimes ont besoin d’aide. S’il y a d’autres personnes impliquées, essayez de les aider mais évitez de parler de l’accident. Administrez les premiers soins de base si vous le pouvez, mais appelez le 911 et essayez de garder la victime calme pendant que les services d’urgence arrivent.

Même si vous ne ressentez pas de douleur, vous êtes peut-être blessé, il est donc important de vous rendre aux urgences pour vous assurer que vous allez bien.

 

Appelez la police

La police fournira un rapport contenant des informations sur l’accident, les parties impliquées et tout autre élément utile au bureau de l’avocat. Veillez à obtenir les coordonnées de l’agent chargé de l’enquête afin d’obtenir une copie du rapport lorsqu’il sera prêt.

 

Évitez les bavardages

Pendant que vous attendez l’arrivée de la police, essayez de ne pas engager de conversation inutile ou de partager vos opinions sur l’accident. Si vous avez envie de parler, vous pouvez essayer d’obtenir les coordonnées des autres personnes impliquées, au cas où vous en auriez besoin plus tard.

 

Rassemblez les faits

Essayez de rassembler autant d’informations que possible sur l’accident pendant que vous attendez la police. Vous aurez besoin d’informations telles que celles de l’autre conducteur :

  • son nom complet
  • son numéro de téléphone
  • l’adresse du domicile
  • Numéro d’immatriculation du conducteur
  • Numéro de la plaque d’immatriculation
  • Informations sur l’assurance

Après avoir obtenu les coordonnées de l’autre conducteur, vous pouvez également regarder autour de vous et rechercher toute autre information susceptible de déterminer la cause de l’accident. Il peut s’agir de :

  • L’heure de l’accident
  • le lieu de l’accident
  • la route que vous empruntiez
  • l’intersection la plus proche
  • la direction que vous et l’autre voiture preniez
  • Les conditions de la route
  • ce qui, selon vous, a pu se produire.

Il est important de noter ces éléments si vous le pouvez, car vous risquez d’oublier certains détails plus tard. Si vous n’avez pas de papier et de crayon pour prendre des notes, vous pouvez utiliser votre téléphone portable pour enregistrer un son ou prendre une vidéo si possible. Si rien de tout cela n’est possible, essayez de vous souvenir des choses et notez-les dès que vous rentrez chez vous. Si quelqu’un d’autre a été témoin de l’accident, demandez-lui ses coordonnées afin que vos avocats puissent le contacter ultérieurement.

Si vous le pouvez, essayez de prendre autant de photos que possible, car cela vous aidera à étayer votre demande. Voici quelques-unes des choses que vous pouvez prendre en photo :

  • le lieu de l’accident
  • La rue où l’accident s’est produit
  • Sur quelle partie de la rue
  • Les panneaux de l’intersection la plus proche
  • les dommages matériels
  • Blessures
  • L’épave de la voiture

 

Contacter la compagnie d’assurance

Que vous soyez en tort ou non, vous devrez contacter votre compagnie d’assurance après un accident. Cela leur permet d’aider votre avocat en lui fournissant des informations sur l’autre conducteur et sur l’assurance. Cela peut également être utile dans le cas où l’autre conducteur n’est pas assuré.

Si la compagnie d’assurance de l’autre conducteur ne vous contacte pas quelques jours après l’accident, vous pouvez également la contacter pour lui faire savoir que vous avez été impliqué dans un accident avec un de ses clients. Veillez à ne communiquer que les informations les plus élémentaires possibles, surtout si vous comptez faire appel à un avocat. Dans un tel scénario, évitez de faire des déclarations enregistrées, car elles pourraient entrer en conflit avec celles de votre avocat.

 

Conservez des traces de tout soin médical

Si vous avez reçu des soins médicaux en raison de blessures causées par l’accident, veillez à conserver tous les reçus et factures des visites chez le médecin. Ils peuvent être utiles si vous devez faire des réclamations plus tard.

 

Appelez un avocat spécialisé dans les accidents

Parfois, le dépôt d’une demande d’indemnisation auprès d’une compagnie d’assurance peut être un cauchemar. Appelez un avocat spécialisé dans les accidents et discutez avec lui de votre accident et de tous les autres frais qui y sont liés. Fournissez-lui également toutes les informations que vous avez recueillies sur le lieu de l’accident. Votre avocat vous conseillera normalement sur la meilleure façon de procéder. N’oubliez jamais de faire appel au meilleur avocat pour défendre vos intérêts.

 

En résumé

Lorsque vous êtes impliqué dans un accident, n’oubliez jamais d’assurer votre sécurité, d’évaluer vos blessures et celles des autres, d’appeler les urgences, de recueillir toutes les informations sur l’accident, d’appeler votre assureur et, enfin et surtout, d’appeler votre avocat. En gardant ces étapes à l’esprit, vous serez assuré de pouvoir faire face à toute situation malheureuse, comme un accident de voiture.

Laisser un commentaire