L’assurance au kilomètre, l’alternative écolo pour les motards

Jordan

Pour de nombreux motards, le fait de rouler à moto représente un poste de dépenses important, que ce soit au niveau du carburant certes, mais surtout en ce qui concerne l’assurance moto. Heureusement, il existe certaines solutions pour celles et ceux qui ne roulent pas tous les jours et qui ont un besoin ponctuel d’être assurés lors de balades le week-end notamment. Dans cet article, nous allons faire le focus sur une assurance moto au kilomètre en mettant en lumière les avantages dont vous pouvez en tirer. Enfin, nous vous expliquerons aussi comment ce type de solution vous permet d’effectuer des économies financières tout en agissant positivement sur la nature. Enfilez vos gants, passez la première et mettez les gaz : c’est parti ! 

Le fonctionnement de l’assurance moto au kilomètre

Pour les motards qui ne savent pas encore comment fonctionne une assurance moto au kilomètre, il faut savoir que le principe est identique à celui de l’assurance auto au kilomètre : le montant de vos cotisations mensuelles s’appuie sur le nombre de kilomètres effectués. Concrètement, une assurance moto au kilometre parcouru sur april-moto.com vous propose une estimation de votre kilométrage annuel et met en place une grille tarifaire adaptée et proportionnelle aux risques encourus. Ensuite, selon le nombre de kilomètres réels effectués, souvent contrôlés par le biais d’un boîtier électronique, votre facture se voit réajustée mensuellement. Bien entendu, il s’agit du process général, et il est probable qu’en fonction de l’assureur pour lequel vous optiez, la solution technique soit différente. Cependant, le principe reste le même : votre contrat d’assurance s’adapte en fonction du nombre de kilomètres parcourus à moto. 

À lire aussi :   Les 5 parties du corps les plus blessées lors d'un accident de moto

Les avantages de ce type d’assurance pour les motards

Si vous choisissez une assurance moto au kilomètre, vous disposerez d’un certain nombre d’avantages non négligeables tels que : 

  • des économies d’argent ; 
  • une facturation précise et plus juste ; 
  • une optimisation de vos trajets ; 
  • un contrat sur mesure ; 
  • une pollution de l’environnement en baisse. 

Justement, nous allons nous attarder sur le dernier point dans le prochain paragraphe. Le fait est qu’en 2024, il est important que chacun fasse en sorte de réduire son empreinte carbone. Et vous allez voir que cela peut aussi impacter vos économies. 

Des économies financières et un impact moindre sur l’environnement

Comme nous l’avons déjà souligné plusieurs fois dans cet article, une assurance moto vous permettra d’être assuré de façon juste en fonction des kilomètres parcourus, sans avoir l’impression de payer trop cher pour finalement rouler très peu. Par ailleurs, le fait de rouler de manière occasionnelle est aussi un effort qui mérite d’être souligné. Effectivement, le fait de rouler moins souvent avec votre moto ou tout autre type de véhicule permet de moins émettre de gaz à effet de serre. Ce genre d’initiative a un impact direct sur la nature, car cela permet de réduire de manière considérable l’empreinte carbone des usagers de la route. C’est la raison pour laquelle, l’assurance moto au kilomètre permet de rouler de façon plus responsable tout en ayant un impact économique positif sur vos finances. 

Laisser un commentaire