4 précautions à prendre avant de faire une reprogrammation de moteur

La reprogrammation de moteur est une excellente option pour décupler les performances de votre voiture. Elle vous permet d’optimiser le rendement du couple moteur de votre auto ou de le rendre compatible au carburant éthanol E85. Cependant, reprogrammer son moteur exige une préparation adéquate. Voici les précautions à prendre pour assurer la réussite de cette opération.

Remplacez votre filtre à carburant avant d’entamer une reprogrammation de moteur

Avant d’effectuer une reprogrammation de moteur pour votre voiture, certains éléments doivent obligatoirement être vérifiés. Le site https://www.chiptuning-files-service.fr propose d’ailleurs des fichiers de reprogrammation de moteur optimisés, fiables et de qualité pour reprogrammer votre véhicule vous-même.

Le premier composant à vérifier est le filtre à carburant de votre auto. Son rôle consiste à purger le carburant de toutes saletés avant qu’il n’atteigne le système d’injection du véhicule. En effet, il participe au bon déroulement de la reprogrammation de moteur pendant laquelle, on augmente le volume de carburant injecté dans le moteur.

Mais lorsqu’il est défaillant, des problèmes d’alimentation en carburant ou de chutes de pression pourraient survenir. Plusieurs signes peuvent indiquer une défaillance du filtre à air. On retrouve, notamment, un démarrage difficile, une perte de puissance, une libération fréquente de fumée ou encore un voyant de moteur allumé. Soyez-y donc attentifs pour pouvoir le changer avant l’opération.

Utilisez un filtre à air propre

Lorsqu’une voiture est en mouvement, le filtre à air permet de retenir les saletés contenues dans l’air arrivant au moteur. Ce faisant, il assure la bonne qualité du mélange air/carburant, nécessaire pour la combustion du moteur. Il contribue ainsi à augmenter les chances de réussite de la reprogrammation de moteur.

À lire aussi :   Toyota Traverse prix, caractéristiques et avis détaillés

Toutefois, il finit par accumuler une grande quantité de déchets au fil du temps. Pour alors garantir une modification de cartographie de moteur sur mesure, dans de bonnes conditions, assurez-vous que votre filtre à air soit propre. Mieux, remplacez-le par un filtre à air sport si votre véhicule en est compatible pour envoyer un meilleur flux d’air au moteur.

Assurez-vous d’avoir des bougies récentes ou neuves

Que ce soit pour une reprogrammation de moteur standard ou combinée à une reprogrammation E85, vos bougies doivent être récentes ou carrément neuves. Peu importe le modèle de votre voiture ou le nombre de kilomètres au compteur, reprogrammer votre moteur exige des bougies en bon état. Au cas contraire, de nombreuses pannes pourraient perturber la reprogrammation.

Le besoin de changement de bougies, en vue d’une reprogrammation de moteur, même avec un fichier reprog, varie d’un véhicule à un autre. Il dépend généralement des réglages de la voiture ou de vos habitudes de conduite, mais également de plusieurs autres paramètres.

D’autre part, lors de la reprogrammation d’un moteur, celui-ci subit des modifications significatives comme le changement de la pression entrant dans les cylindres. Pour éviter que les bougies ne lâchent après la reprogrammation du moteur, il est conseillé qu’elles soient neuves ou au moins récentes.

Vérifiez l’état de l’embrayage

Enfin, avant d’effectuer une reprogrammation de moteur, il est aussi important de prendre en compte l’état de votre embrayage. Notez qu’entre 120 000 km et 170 000 km, il est déjà souvent usé. L’embrayage ne pourra donc pas supporter une augmentation de la puissance du moteur ou du couple.

À lire aussi :   Quelles sont les 5 marques de voitures les plus fiables dans le monde en ce moment ?

Surveillez certains signes d’usure de l’embrayage comme un fonctionnement inhabituel ou un bruit de frottement lorsque vous l’actionnez. Au mieux, faites analyser l’embrayage de votre véhicule par un garagiste expérimenté pour en vérifier l’état. S’il n’est pas trop usé, il est possible de l’adapter à la nouvelle puissance du moteur.

Par contre, si votre embrayage est en fin de vie, remplacez-le impérativement avant de procéder à une reprogrammation de moteur.

Laisser un commentaire