Comment choisir ses bagages moto pour un voyage

Qu’il s’agisse d’une Harley ou d’une Indian Chief, une moto peut être dotée de nombreux équipements qui la préparent aux aventures les plus difficiles et les plus longues. Selon le nombre de kilomètres que vous envisagez de parcourir ou le nombre de jours que vous souhaitez passer sur la route, vous pouvez vous équiper d’un certain nombre d’options de bagages pour motos qui vous donneront suffisamment d’espace de rangement pour transporter tous vos effets personnels sans compromettre les performances de votre moto ni vous surcharger. Tout ce que vous avez à faire est de vous assurer que vous vous adressez au bon magasin de bagages pour motos et vous découvrirez que tous les équipements dont vous avez besoin ont été conçus sur mesure pour s’adapter à la marque et au modèle de votre moto. Bien que vous puissiez vous rendre dans divers magasins qui proposent différents types de bagages, il n’est pas certain qu’ils soient tous parfaitement adaptés.

Ceci étant dit, jetons un coup d’œil aux principales options de bagages que vous pouvez équiper sur votre moto.

 

Quels bagages de moto choisir ?

Sacoches de selle de moto

Les sacoches sont l’option de bagage de moto la plus évidente. Une paire de sacoches accrochées sur les côtés de votre moto peut vous aider à répartir le poids de manière ergonomique et à ne pas compromettre l’expérience de conduite de votre moto. Cependant, vous ne pouvez pas vous contenter de fermer les deux premières sacoches que vous trouvez. Comme expliqué ci-dessus, même si votre moto n’est pas un bagger par défaut, l’installation de sacoches sur des motos de série nécessite un travail minutieux pour s’assurer qu’elles sont parfaitement adaptées.

Les sacoches peuvent se présenter sous la forme d’une coque rigide ou même d’un modèle plus petit recouvert de cuir souple qui a l’air esthétiquement cool. En fonction de leur taille, les sacoches peuvent également être verrouillables et résistantes aux intempéries, ce qui signifie qu’elles peuvent protéger vos bagages contre à peu près tout. Le fait que ces sacoches soient suffisamment durables pour durer des années prouve qu’elles sont des compagnons dignes de ce nom. Que vous cherchiez à partir à l’aventure en camping à moto ou à vous balader dans les rues de la ville, vous pouvez avoir une paire de sacoches pour augmenter la largeur et compléter le style de votre moto.

 

Sacs pour barres d’appui de moto

Les barres d’appui peuvent être installées à l’arrière de la moto, ce qui vous permet d’y attacher des sacs de barre d’appui. Ces sacs sont conçus spécifiquement pour maintenir vos affaires en place, avec des espaces compartimentés réservés à vos gadgets, vêtements, ustensiles et équipements. Le fait d’avoir un sac sissy bar pour moto peut également constituer un dossier confortable pour un passager si vous en avez un pour s’asseoir derrière vous. Si vous n’aimez pas le sac sissy bar ou si vous recherchez plus d’espace, vous devriez opter pour un coffre de moto. Comme son nom l’indique, un coffre est un énorme conteneur de stockage qui peut être fixé à l’arrière de votre moto. Et oui, il aura ses supports qui seront fixés sur votre moto avant de mettre le coffre dessus.

 

moto

 

Les sacs de réservoir de moto

Une fois que vous avez équipé l’arrière et les côtés de la moto, il est temps de prêter attention au réservoir d’essence vide devant vous. C’est là que les sacs de réservoir de moto entrent en jeu. Ces sacs rapidement détachables sont parfaits pour les balades en ville comme pour le plaisir du hors-piste, car ils sont équipés de sangles qui vous permettent de les porter sur votre dos dès que vous descendez de la moto, ce qui les fait ressembler à un véritable sac à dos. Ces sacs de réservoir de moto sont conçus pour transporter certaines de vos affaires essentielles comme des gadgets, des articles cosmétiques, des articles de toilette et même des vêtements.

 

Sac à dos de moto

Un sac à dos de moto est différent d’un sac à dos ordinaire car il est conçu pour être porté sur une moto lorsque vous roulez à grande vitesse. Bien qu’il ne soit pas impossible de porter un simple sac à dos sur votre moto, vous saurez faire la différence entre un sac à dos de moto et un autre dès que vous atteindrez 45-60 mph. Outre le fait que ses conceptions sont spécifiquement conçues pour être ergonomiques et parfaites pour la performance, il possède également des caractéristiques supplémentaires qui le rendent parfait pour transporter des bagages. Il est notamment résistant aux intempéries et à l’eau et est doté de poches extensibles, ce qui vous permet d’avoir encore plus d’espace de rangement qu’auparavant.

 

Sacoche pour pare-brise de moto

Le pare-brise de la moto peut être équipé d’un sac de pare-brise qui vous offre une variété de choix. Vous pouvez opter pour des options avec des espaces séparés compartimentés pour les petits objets, ou vous pouvez avoir un seul espace comparativement plus grand qui peut contenir des aviateurs, des outils et plus à l’avant pour vous. Si vous craignez qu’un sac de pare-brise bloque l’accès à votre système de divertissement, ne vous inquiétez pas. Ces sacs sont soigneusement conçus pour ne pas interférer avec la vue ou l’accessibilité des pilotes. De plus, elles sont également amovibles, vous n’avez donc pas à vous soucier de les avoir toujours sur vous.

 

Sacoche pour guidon de moto

Comme pour la sacoche de pare-brise, vous pouvez équiper votre moto d’une sacoche de guidon dotée d’espaces soigneusement organisés pour accueillir vos gadgets, avec des espaces désignés pour vos téléphones, écouteurs, lunettes d’aviateur, etc. Ces sacs sont également amovibles et peuvent être proposés dans une variété de modèles rembourrés en cuir qui peuvent être colorés pour s’adapter à l’esthétique de votre moto.

 

 

Conclusion

Si vous pensez que c’est tout, vous vous trompez. Le marché des pièces de rechange est rempli d’organisateurs, de sacs solo, de sacs pour bras oscillants et même de trousses à outils qui répondent à des besoins spécifiques en termes de transport de bagages. Bien que les sacs à bras oscillants ne soient pas très spacieux par rapport à leurs alternatives de sacoches, ils sont assez élégants et stylés et répondent aux exigences esthétiques d’innombrables motocyclistes qui recherchent des options de bagages minimalistes. De même, lorsque vous partez en voyage, vous avez besoin d’organisateurs qui peuvent transporter tous vos outils nécessaires au cas où vous rencontreriez un problème mécanique. Ces organisateurs sont conçus pour que non seulement les outils restent en place, mais que le sac lui-même ne tremble pas et ne tombe pas de la moto, quelle que soit la vitesse à laquelle le cycliste roule.

Il suffit de dire qu’il existe une pléthore d’équipements destinés à fournir aux motards l’espace supplémentaire dont ils ont besoin pour leurs randonnées. Veillez à commander ce qui convient parfaitement à votre moto.

Laisser un commentaire