Ciel étoilé voiture – Qu’est-ce que c’est et comment en installer un ?

Jordan

Updated on:

ciel etoilé voiture

Un ciel étoilé voiture est un kit qui permet de décorer le plafond de votre véhicule grâce à des effets de luminosité et de scintillement. Le résultat est impressionnant, car le plafond sera similaire à un ciel étoilé. Il deviendra bien plus qu’un moyen de transport. Votre voiture aura plus de style, de la présence sans avoir à devenir exagérément voyante. C’est une affaire de goût, le ciel étoilé est élégant, ce détail peut faire toute la différence. Tout comme l’effet que donne un toit panoramique, un ciel étoilé en mettra plein la vue, tout en laissant votre imagination et surtout celle de vos passagers s’envoler.

Le kit ciel étoilé est essentiellement constitué de fibres optiques qui diffusent une lumière dont l’intensité, le scintillement, les couleurs peuvent être réglées via une télécommande ou un smartphone. Son installation est plus ou moins complexe, car cela nécessite pas moins de 13 heures de travail. 

 

Quelles sont les différentes étapes pour installer un ciel de toit ?

 

 

Choix des fibres optiques pour le ciel étoilé

Lorsqu’il s’agit de créer un ciel de toit étoilé, il est crucial de savoir que ce choix sera irréversible. Vous voulez donc que le résultat soit à la hauteur de vos attentes. Pour cela, le site ciel-etoile-voiture.fr recommande de choisir avec soin le type de fibre optique que vous allez utiliser. Dans ce contexte, les fibres optiques jouent le rôle des étoiles dans votre ciel de toit. Elles doivent scintiller pour créer un effet réaliste ; une simple luminosité statique ne suffira pas.

À lire aussi :   Reprogrammation ethanol - Tout savoir sur le sujet

Pour aller plus loin dans le réalisme, ciel-etoile-voiture.fr suggère également d’opter pour des fibres optiques de différentes tailles. En effet, toutes les étoiles dans le ciel ne sont pas de la même taille, et il en va de même pour votre projet. Vous pouvez choisir jusqu’à 4 tailles différentes pour un rendu plus authentique. Ainsi, il n’est pas conseillé de se contenter d’un kit préconfiguré dont le nombre et la taille des fibres sont fixes.

 

Choix du boîtier LED

Le boîtier LED de votre ciel étoilé doit avoir un câble d’alimentation tiré du boîtier de servitude intérieur ou BSI. Un fusible réservé au ciel étoilé doit y être installé. Les interrupteurs qui contrôlent l’éclairage doivent être évités, car ils ne sont pas très esthétiques. Préférez le contrôle par télécommande ou encore mieux, via votre smartphone. Assurez-vous aussi que l’ensemble du matériel est garanti deux ans.

 

Installer le ciel étoilé

Il faudra démonter le plafond de votre voiture ainsi que tous les éléments qui y sont fixés. Il faudra ensuite le perforer en respectant le diamètre de la fibre optique. Il faut veiller à bien répartir les fibres en évitant les symétries pour que le résultat se rapproche du réel. Il faudra ensuite insérer les fibres dans les trous en laissant 1 à 2 cm dépasser du côté visible du plafond. Chaque fibre sera fixée avec une goutte de silicone translucide. Vous poursuivrez en rassemblant les fibres dans la mollette, la boucle de fixation sera vissée sur le projecteur. Ce dernier pourra être placé dans le plafonnier par exemple. Le fil d’alimentation doit atteindre la prise de l’allume-cigare, en passant par le cache le long de la portière. Avant de tout remonter, vérifiez que tout fonctionne correctement. Découpez le bout de fibres qui dépassent en ne laissant que quelques millimètres. Votre ciel de toit est prêt.

À lire aussi :   Abri camping-car Brico Dépôt : tout ce que vous devez savoir

 

Laisser un commentaire