Qu’est ce que voiture en leasing

Lorsque vous louez une voiture, vous la louez techniquement plutôt que de l’acheter. Si cette situation présente des avantages évidents – comme le fait de disposer d’une nouvelle voiture tous les trois ans sans avoir à supporter les frais de dépréciation ou le risque de voir sa valeur nette réduite à néant par la chute des valeurs du marché – le crédit-bail présente un certain nombre d’inconvénients. Si vous n’y prenez garde, le leasing d’une voiture peut entraîner des coûts cachés et des risques bien plus importants que si vous achetiez la même voiture. Toutefois, avec un peu de planification et de prévoyance, le leasing peut être une excellente affaire pour la bonne personne dans la bonne situation. Examinons en détail ce qu’est une voiture en leasing, pourquoi louer une voiture et si le leasing vous convient ou non.

Qu’est-ce qu’une voiture en leasing ?

Une voiture en leasing est une voiture qui est louée pour une période convenue. Le locataire (vous) devra effectuer des paiements réguliers et, à la fin de la période de location, il pourra soit acheter la voiture, soit la rendre au bailleur (la personne qui vous a donné le contrat de location). Pour la majorité des gens, une voiture louée est une meilleure affaire financièrement que l’achat direct.

En effet, les paiements initiaux sur une voiture louée sont généralement nettement inférieurs au coût d’un paiement comptant pour la même voiture. Le coût caché de l’achat d’une voiture peut être très élevé. La dépréciation est le coût le plus important, c’est pourquoi on compare souvent l’achat d’une voiture au fait de jeter son argent par les fenêtres. Lorsque vous louez une voiture, vous la louez au lieu de l’acheter. Vous effectuez des paiements réguliers, mais vous n’avez pas à vous soucier de la perte de valeur de la voiture au fil du temps. En effet, vous finirez par rendre la voiture à la fin du contrat de location.

Pourquoi louer une voiture ?

La principale raison pour laquelle vous choisissez de louer une voiture est de minimiser vos coûts totaux.

  • Vous n’avez pas à verser un acompte important. Cela peut être particulièrement utile si vous avez un mauvais crédit ou pas de crédit.
  • Vous n’avez pas à vous soucier de la dépréciation. C’est le plus grand avantage du leasing par rapport à l’achat d’une voiture. Dès que vous sortez la voiture du parking, elle commence à se déprécier. Vous n’avez à vous soucier de la dépréciation que lorsque vous êtes propriétaire d’une voiture.
  • Vous pouvez peut-être réinvestir le coût du leasing dans votre entreprise. Si votre entreprise est propriétaire de la voiture, vous pouvez déduire la location comme une dépense professionnelle.
  • Vous pouvez simplement résilier votre contrat de location à la fin de la durée du contrat. Si vous achetez une voiture et que sa valeur diminue, vous devez trouver un plan pour la vendre. Tout le monde ne voudra pas acheter une voiture trop chère qui a perdu de la valeur.

Quand le crédit-bail n’est-il pas la meilleure option ?

Le leasing d’une voiture vise toujours à minimiser vos coûts totaux. Dans certaines situations, il peut être plus judicieux d’acheter une voiture plutôt que de la louer.

  • Vous êtes un conducteur très discipliné. Si vous parcourez beaucoup de kilomètres par an et que vous gardez votre voiture en bon état, le leasing peut être une bonne affaire.
  • Vous prenez un engagement à long terme. Si vous louez une voiture et décidez de la garder pendant toute la durée du contrat, vous devriez pouvoir la vendre facilement, même si elle a quelques années.
  • Vous disposez d’un revenu stable et d’un bon dossier de crédit. Vous devrez verser un acompte important si vous achetez la voiture et vous devrez effectuer des paiements réguliers sur un prêt automobile.
  • Vous voulez une voiture attrayante avec un faible kilométrage à la fin du contrat de location.

Comment tirer le meilleur parti de votre voiture en leasing ?

Il existe plusieurs façons de tirer le meilleur parti d’une voiture en leasing.

Recherchez un bon contrat de location. Les meilleures offres de location sont celles où le paiement mensuel est le plus bas possible pour la voiture que vous voulez. Vous pouvez trouver des offres intéressantes en ligne sur des sites spécialisés dans les contrats de location. Comparez les taux de location de différentes sociétés de crédit-bail automobile. Tout comme pour l’achat d’une voiture à crédit, vous pouvez choisir l’entreprise auprès de laquelle vous voulez louer. Faites le plein à la fin du contrat de location. Vous ne serez pas propriétaire de la voiture à la fin du contrat de location, alors n’y mettez pas d’argent supplémentaire. Faites vérifier la voiture avant de la louer. Si la voiture a beaucoup de kilométrage, le jeu n’en vaut peut-être pas la chandelle. Achetez votre prochaine voiture avant la fin du bail. Vous voudrez peut-être garder la même voiture plus longtemps si vous aimez le contrat de location et son état.

Trois choses à savoir avant de louer une voiture.

  1. Vous ne pouvez généralement pas retourner chez le même concessionnaire. Vous devrez trouver un autre concessionnaire qui fait partie de la même franchise.
  2. La valeur des voitures d’occasion est toujours en mouvement. Les prix des voitures d’occasion ont tendance à monter et à descendre. Vous pouvez vous faire une meilleure idée de la valeur de la voiture que vous souhaitez louer en consultant les prix des voitures d’occasion en ligne.
  3. Vous êtes responsable de tout dommage. Le concessionnaire automobile effectuera les réparations lorsque des dommages sont signalés, mais vous devrez les payer.

Remarques finales

Une voiture en leasing est un excellent moyen de s’assurer que vous ne dépensez pas trop pour le transport. Et avec un peu de recherche, vous pouvez trouver une bonne affaire de location qui correspond à votre budget. Si vous avez un mauvais crédit ou si vous n’avez pas de crédit, vous pouvez également consulter les options de location de voiture pour mauvais crédit. Tant que vous êtes en mesure d’effectuer les paiements mensuels, vous pouvez louer une voiture, quel que soit votre historique de crédit. Donc, louez une voiture si vous voulez minimiser vos coûts de transport sans ruiner votre cote de crédit.

Laisser un commentaire