Peut on mettre du liquide de refroidissement dans un moteur chaud

Qu’est-ce que du liquide de refroidissement pour moteur

Le liquide de refroidissement du moteur est un mélange d’eau, d’éthylène glycol, de propylène glycol et d’autres additifs. Le liquide de refroidissement maintient les pièces du moteur à une température de fonctionnement optimale afin qu’elles puissent fonctionner efficacement et en toute sécurité. Le liquide de refroidissement empêche également la corrosion des pièces du moteur.
Le liquide de refroidissement protège le moteur contre la chaleur, l’usure et la détérioration. Il empêche également l’humidité de pénétrer dans le moteur et de provoquer la corrosion des pièces. Il existe différents types de liquides de refroidissement pour moteur en fonction de leurs ingrédients.
Les différents types de liquides de refroidissement pour moteur comprennent l’huile minérale, l’huile de silicone et l’huile synthétique. L’huile minérale est largement utilisée pour les véhicules équipés de moteurs plus anciens qui utilisent un ventilateur de refroidissement mécanique par opposition aux ventilateurs électriques. L’huile minérale ne contient pas d’additifs, ce qui la rend moins efficace en tant que liquide de refroidissement du moteur. L’huile de silicone contient des additifs chimiques qui améliorent les performances. L’huile synthétique contient à la fois de l’huile minérale et de l’huile de silicone afin d’assurer une protection optimale du moteur de votre véhicule.

Est-il possible de mettre du liquide de refroidissement dans un moteur encore chaud ?

Si le moteur est chaud, vous pourriez être tenté d’ajouter du liquide de refroidissement dans le radiateur. Mais cela ne sert à rien : cela ne fera qu’augmenter la température du liquide de refroidissement et le rendre encore plus chaud. En fait, c’est une mauvaise idée car cela peut provoquer de la corrosion dans le radiateur et d’autres pièces, entraînant des réparations coûteuses. Et si vous renversez du liquide de refroidissement sur le sol, vous risquez d’endommager l’environnement.
La meilleure approche consiste à attendre que le moteur ait refroidi avant d’ajouter du liquide de refroidissement neuf. Si votre voiture est équipée d’une transmission automatique, vous pouvez également attendre que le liquide de transmission ait refroidi. L’ajout de liquide de refroidissement lorsque le moteur est chaud peut entraîner des tuyaux déformés ou cassés, des fuites et d’autres problèmes qui peuvent vous faire perdre du temps et de l’argent en frais de réparation.

 

Comment mettre du liquide de refroidissement

Laisser un commentaire