Nos astuces pour payer votre voiture d’occasion moins cher !

Jordan

Malheureusement, depuis quelques années maintenant, le pouvoir d’achat des Français est en berne et cela impacte leur façon de consommer. Effectivement, les fins de mois sont parfois difficiles et c’est la raison pour laquelle il est impératif de trouver des alternatives, notamment en ce qui concerne l’achat d’un véhicule. Les voitures neuves ont atteint des prix exorbitants ces derniers mois. Par conséquent, la majorité des conducteurs se tournent vers le marché de l’occasion. Mais existe-t-il une période durant laquelle les prix sont encore plus accessibles ? Éléments de réponse. 

Les meilleurs moments de l’année pour acheter un véhicule d’occasion

Dans ce jeu du chat et de la souris, il est important de rappeler qu’il y a deux acteurs au moment d’acheter un véhicule : l’acquéreur et le vendeur. Bien entendu, chacun essaye au mieux de tirer un maximum de bénéfices et c’est bien normal. L’acquéreur de son côté cherche à tirer un maximum de remise au moment d’acheter un véhicule, tandis que le vendeur de son côté essaye de vendre le plus gros modèle. Au-delà de l’aspect stratégique de la transaction et des négociations, il est important de mettre en lumière le fait qu’il existe une période pour acheter sa nouvelle voiture d’occasion, durant laquelle les occasions sont plus intéressantes. En effet, en fin d’année, vous êtes à même de réaliser de jolis coups. Cela s’explique par le fait que les concessionnaires cherchent à liquider leurs stocks afin d’atteindre leurs objectifs de ventes annuelles. Gardez à l’esprit qu’un concessionnaire doit des comptes à la maison mère et que son succès commercial est toujours vu d’un bon œil. 

À lire aussi :   Peugeot 3008 modèle à éviter : guide complet et détaillé

Le renouvellement des stocks chez les concessionnaires

Comme nous venons de le souligner dans le paragraphe précédent, la période de fin d’année est propice aux bonnes affaires. Cependant, si vous vous y prenez quelques mois plus tôt, ou plus tard (tout dépend de la manière dont vous voyez les choses), vous pouvez aussi profiter de la période entre mars et septembre. Effectivement, il s’agit des mois durant lesquels chaque concession intègre les nouveaux modèles dans leur stock. Vous n’êtes pas sans savoir que les constructeurs redoublent de créativité chaque année afin de proposer de nouveaux modèles à leurs clients. C’est donc à ce moment-là qu’il convient d’agir. Les concessionnaires cherchent à faire de la place dans leur garage pour accueillir les nouveaux véhicules. 

Soyez stratégique et jouez-vous des vendeurs auto !

Une concession ne fonctionnerait pas sans le pouvoir de persuasion des vendeurs automobiles, cela, vous le savez déjà. Par ailleurs, nous tenons à rappeler que ces vendeurs sont, avant tout, des agents commerciaux. Ils sont donc payés à la commission en plus d’un salaire fixe. Vous l’aurez compris, chaque mois, leur patron leur fixe des objectifs de vente à atteindre. L’une de nos techniques consiste à attendre la fin du mois et de vous adresser un vendeur qui n’a pas encore atteint ses objectifs de vente. En procédant de la sorte, il ne fait aucun doute que ce dernier sera plus enclin à vous faire des propositions plus intéressantes. Le but du jeu étant, pour lui, de vendre le nombre de véhicules imposé par la concession. 

À lire aussi :   Quel est le coût d'un catalyseur (pot catalytique) d'occasion auprès d'un ferrailleur ?

Laisser un commentaire