Quel est le coût d’un catalyseur (pot catalytique) d’occasion auprès d’un ferrailleur ?

Jordan

pot catalytique

Vu le prix du catalyseur ainsi que les enjeux en matière environnementale de ses composants, il est conseillé de revendre cet élément de la voiture au lieu de l’abandonner. Cette pièce assure la conversion des gaz du moteur en un gaz moins nocif. Nombreux sont les revendeurs qui recueillent le pot catalytique et le ferrailleur en fait partie.

 

Le catalyseur : une pièce extrêmement prisée sur le marché

Le catalyseur ou pot catalytique est une pièce située entre le tuyau d’échappement, le silencieux et le moteur de la voiture. Il joue un rôle de convertisseur à ce niveau du véhicule. Cette pièce transforme les gaz polluants et toxiques émis par le moteur durant sa combustion en une matière moins nocive à la sortie de l’échappement. C’est par exemple le cas de la transformation des hydrocarbures non brûlés qui sont extrêmement toxiques en gaz inerte. Le plus important, c’est que le catalyseur convertit également de monoxyde de carbone en oxydes d’azote.

 

L’intérêt de recycler le catalyseur d’une voiture.

Le pot catalytique est une pièce très revendiquée sur le marché automobile. Réparateurs, garagistes et ferrailleurs demandent tous après ce contrôleur des émissions d’échappement. Bien qu’il se détériore au fil des années, le catalyseur peut tout de même être recyclé. Cela réduit les déchets métalliques délaissés dans la nature. Les garagistes et réparateurs peuvent de plus les réintégrer sur une autre voiture. À noter que le catalyseur d’origine d’une voiture est largement meilleur qu’une pièce détachée et le ferrailleur en dispose généralement en grand nombre. En plus, il comporte plus de métaux précieux que les pièces vendues par les marques bon-marchés.

À lire aussi :   Comment fonctionne un turbo hybride

La revente de cette pièce permet d’empocher une certaine somme d’argent. Le catalyseur contient de la platine (Pt), du rhodium (Rh), de l’argent (Ag), de l’iridium (Ir), du palladium (Pd), du rhénium (Re) et sa coque est fait en acier. Ces métaux précieux ne sont pas tous trouvés sur un catalyseur détérioré ou usé. Néanmoins, ces pièces peuvent parfois contenir ces matériaux précieux et utiles à l’industrie métallurgique. Le pot catalytique peut aussi avoir de la valeur et pourrait même être réinstallé sur une autre voiture neuve, d’occasion ou en réparation.

 

Le prix du catalyseur chez le ferrailleur

Le ferrailleur est un artisan à multitâches. Il peut travailler sur un chantier de construction, mais également en atelier pour battre le fer. Le ferrailleur dont il est question ici est le commerçant en ferailleur. Ce dernier récolte et vend des débris de métal, dont le catalyseur. La valeur de ce dernier est plus ou moins difficile à déterminer étant donné l’incertitude quant à la quantité de métaux précieux toujours contenu par la pièce. Néanmoins, le ferrailleur déterminera le prix en fonction de l’état du catalyseur proposé et du marché. Ainsi, il vend généralement le catalyseur entre 20 à 50 euros.

 

catalyseur

 

La détermination du prix du catalyseur par le ferrailleur

Le ferrailleur joue un rôle de collecteur en ce qui concerne le catalyseur. Il les achète à prix raisonnable sur le marché pour, ensuite, les associer à d’autres pièces et les revendre à des garagistes, réparateurs ou même propriétaires. Néanmoins, la détermination du prix à la revente dépend de plusieurs critères.

À lire aussi :   La Plaque Anti Radar : La Solution Pour Les Automobilistes Avertis

 

L’état du catalyseur

Un catalyseur en bon état pourrait encore disposer de plusieurs métaux précieux. C’est donc le principal critère que le ferrailleur prend en compte lors de la détermination de son prix. L’état dans lequel il se trouve est un indice du taux de métaux précieux pas encore éliminé durant la précédente utilisation du catalyseur. Ceci étant, plus le pot sera en bon état, plus cette pièce coûtera cher chez le ferrailleur.

 

Le cours des métaux précieux

En effet, le prix des métaux précieux est effectivement en constante évolution. C’est notamment le cas du palladium, de la platine et du rhodium. Afin de tirer profit de sa vente, le ferrailleur fixera un prix en fonction du cours de ces éléments. Toutefois, il est rare que le prix d’un catalyseur n’excède les 100 euros chez un ferrailleur.

 

La quantité

Cela semble évident que le nombre de pots catalytiques mis en vente joue un rôle important dans la fixation du prix du lot. Pour un acheteur, il dépendra du nombre de catalyseurs dont vous avez besoin. Quant au vendeur, le prix d’un pot dépendra du nombre de pièces que vous proposez au ferrailleur.  

 

La marque du catalyseur

La marque en dit bien long sur la longévité, la qualité et la valeur du catalyseur, bien qu’il s’agisse d’une pièce usée. Il s’avère qu’un catalyseur d’origine venant d’une voiture neuve et de grande marque soit d’excellente qualité comparée à un catalyseur issu d’une marque économe. Une pièce fabriquée par une grande marque sera donc plus onéreuse.

À lire aussi :   Où acheter une voiture d'occasion en Europe ?

 

Le type de catalyseur

Une pièce détachée a également moins de valeur qu’une pièce d’origine. Le prix sera donc plus élevé si le catalyseur concerné est une pièce d’origine. Il le sera moins s’il est question d’une pièce détachée. 

 

Le démontage du catalyseur

La localisation du catalyseur

Selon le véhicule, il peut être collé au moteur, se situer sur le tuyau d’échappement ou entre le silencieux d’échappement et le moteur. Il est important de le différencier du silencieux d’échappement parce que les deux éléments sont presque identiques, mais le pot d’échappement est plus compact.

 

Le démontage du catalyseur

Diverses solutions s’offrent à vous en ce qui concerne la séparation du catalyseur et la ligne d’échappement.

 

Alternative 1 : Le dévissage

La fixation est variable en fonction de la marque et du mode de disposition du pot. Le dévissage peut se faire à l’aide d’une clé plate ou d’un autre outil en fonction des caractéristiques de la pièce. Vous pouvez avoir entre 2 à 8 boulons. Il peut également s’agir de colliers.

 

Alternative 2 : Le chalumeau

La méthode au chalumeau est la méthode rapide. Il faut toutefois vider préalablement le réservoir.

 

Alternative 3 : La disqueuse

Cette alternative est rapide. Elle est idéale si le catalyseur est en très mauvais état.

 

Laisser un commentaire